Les tendinites

La pathologie :

Les tendinites sont des inflammations aigües ou chronique des tendons et souvent également leurs insertions osseuses (enthésite), leurs gaines synoviales (ténosynovite) ou leurs bourses séreuses (bursite).

    Leurs origines sont
  • soit des conflits entre le tendon et des saillies osseuses de lésions d’arthrose ou d'origine traumatique.
  • soit fréquemment des micro-traumatismes entraînés par des gestes répétitifs.
Les symptômes siègent en regard des tendons atteints entraînant une douleur lors de la mise en tension des tendons, une douleur à la pression du relief tendineux, parfois un gonflement local douloureux et une douleur à l'insertion osseuse du tendon. Environ une dizaine de localisations peuvent exister au niveau de la main et du poignet. A un stade ultime de l'évolution, une rupture spontanée du tendon peut survenir.


Le traitement médical :

Il est toujours de première intention.
Il associe le repos, les anti-inflammatoire, la rééducation et parfois les infiltration écho-guidée de corticoïdes pour agir en profondeur sur l’inflammation. En cas d’échec on passe à un traitement chirurgical.


Le traitement chirurgical :

Il s'effectue le plus souvent sous anesthésie locale ou loco-régionale. L'incision cutanée est centrée sur le tendon atteint. Certains tendons possèdent une coulisse étroite qu'il peut être nécessaire d'ouvrir pour accéder à la zone tendineuse malade. Le but étant de retirer toute l’inflammation au pourtour du tendon et d’éliminer le facteur favorisant.


Les suites :

Il faut faire des soins de rééducation pour récupérer ou entretenir les mobilités articulaires, éviter les adhérences en profondeur qui entraine une raideur.
Il y a des soins locaux à faire tous les 2 jours et il faut retirer les fils de suture au bout de 15 jours.
Parfois une attelle de repos peut être prescrite 15 jours en fonction de la zone opérée.
L’arrêt d’activité est de l’ordre de 15 jours à 1 mois.