Elle atteint l'articulation entre le premier métacarpien et le trapèze.
C'est une pathologie fréquente qui atteint souvent les deux mains.
Parfois l'arthrose est la conséquence d'une fracture ancienne, d’une maladie rhumatismale ou d'une infection, d’un travail manuel avec des mouvements répétitifs.
Elle se manifeste habituellement par une douleur dans les gestes de la vie courante utilisant la pince entre le pouce et un autre doigt comme ouvrir une fenêtre, tourner une clé, ouvrir un bocal.
Peu à peu apparaît alors une déformation caractéristique à la base du pouce et une raideur à l’ouverture de votre pouce.
Les radiographies de la colonne du pouce permettent de confirmer le diagnostic clinique, d’apprécier l'importance de la destruction articulaire et de voir si d’autres articulations proches sont touchées par l’arthrose.
Dans un premier temps il est conservateur et médical associant le repos, les anti-inflammatoires, une attelle thermoformée sur mesure maintenant le pouce en bonne position, portée la nuit. La rééducation à visée antalgique et anti-inflammatoire peut être efficace.
Une infiltration de corticoïdes réalisées par un radiologue peut être tentés.
Si ce traitement bien conduit pendant 6 mois à 1 an reste insuffisant, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
La trapézectomie consiste à ôter l'os malade. Pour stabiliser le pouce on associe une ligamentoplastie, c'est à dire qu’on utilise une partie d’un tendon à proximité qui est faufilé à la base du premier métacarpien.
C’est une intervention qui dure environ une heure se réalise sous anesthésie loco-régionale.
Elle a pour but de faire disparaitre complètement vos douleurs et vous faire regagner en mobilité.
Vous sortirez de la clinique le jour même ou le lendemain de l'intervention, avec une attelle provisoire maintenant le pouce en bonne position pour permettre d’éviter les douleurs et faciliter la cicatrisation.
Vous aurez réalisé avant votre intervention une attelle sur mesure qu’il faudra conserver 6 semaines au total.
Des soins seront à réaliser par une infirmière tous les 2 à 3 jours et les fils sont à retirer à partir du quinzième jour.
Il faudra bien prendre vos traitement antalgiques et anti-inflammatoire.
II n'existe pas d'acte chirurgical sans risque de complication secondaire :