C’est l’apparition au niveau des tendons de la coiffe des rotateurs de dépôts calcique qui vont former une sorte de boule sur les tendons.
Leur origine reste mal connue. Les calcifications peuvent être plus ou moins volumineuses et nombreuses. Elles sont symptomatiques dans 50 % des cas.
Ces douleurs s’installent progressivement lors des mouvements du bras puis elles vont devenir nocturnes. Elles peuvent également évoluer sous forme de crises hyper-algiques, insomniantes et invalidantes. Généralement, ces crises douloureuses signent la guérison de la calcification puisqu’elles correspondent à son ouverture et donc l’évacuation des cristaux calciques.
Le diagnostic se fait grâce à des radiographie d’épaule.
Il est assez rare qu’une calcification soit associée à une rupture de coiffe.
Il est primordial de commencer par ce traitement.
Il consiste en la prise d’anti-inflammatoires et la réalisation d’infiltration sous contrôle échographique réalisée par des médecins radiologues. Il y a peu de place pour la rééducation.
Une ponction trituration lavage sous échographie peut être proposée en plus de l’infiltration en fonction de la taille de votre calcification.
Les ondes de choc peuvent être tentées
Il n’est envisagé qu’après l’échec du traitement médical bien conduit et si la gêne est considérée comme intolérable.
Ce traitement consiste en une évacuation des calcifications sous contrôle arthroscopique ( avec une caméra que l’on introduit dans l’épaule).
Après avoir retiré la bourse sous-acromiale, on repère la calcification, puis on incise le tendon et on évacue le contenu calcique. S’y associe la plupart du temps une acromioplastie.
Cette intervention est réalisée la plupart du temps en ambulatoire. Le bras est immobilisé dans une attelle coude au corps pour une durée qui est variable pour chaque chirurgien.
Les soins des cicatrices sont à faire tous les 2 à 3 jours et les fils sont à retirer à partir du quinzième jour.
Votre épaule sera immobilisée dans une attelle coude au corps pendant 3 semaines.
Cette attelle est amovible et pourra être ôtée pour la toilette et l’habillage. Vous pourrez également allonger votre bras plusieurs fois par jour lorsque vous serez au repos, pour favoriser la circulation du sang.
La rééducation sera réalisée par un kinésithérapeute et commencera quelques jours après votre intervention. Elle vous aidera dans la progression et la récupération de la fonction de votre épaule.
Il faut compter un délai minimum de 3 mois pour récupérer votre épaule
Après ablation de l’attelle, vous pourrez ensuite commencer à utiliser votre bras, sans aller jusqu’à des douleurs importantes, en évitant les gestes répétitifs, le port de charges lourdes et la conduite le premier mois.
Il n'existe pas d'acte chirurgical sans risque de complication secondaire :