La coiffe des rotateurs est un ensemble de 4 muscles et tendons qui permettant les mouvements de l’épaule en élévation et en rotations.
Une tendinite de la coiffe des rotateurs est une inflammation de ces tendons. Le mécanisme souvent en cause est un frottement anormal du tendon contre l’os qui est juste au dessus : l’acromion. On parle alors de conflit sous-acromial, s’y associe aussi une inflammation des tendons et de la bourse sous acromiale on parle alors de bursite.
Cela se manifeste par des douleurs lors des mouvements d’épaule, mais aussi de douleurs de repos et nocturnes.
Il est fréquent que les pathologies de l’épaule soient intriquées avec des douleurs cervicales. Les symptômes peuvent parfois être confondus. Il appartiendra à votre chirurgien de déterminer l’origine exacte de vos douleurs..
En premier intention il faut toujours par commencer par de la rééducation avec un kinésithérapeute et des anti-inflammatoire par la bouche. Il y a plusieurs protocoles de rééducation ayant montrés leur efficacités.
Dans les formes résistantes on y associe une infiltration de corticoïdes qui se fait par un radiologue sous contrôle échographique. Plusieurs infiltrations à plusieurs mois d’intervalles doivent être réalisées et seulement si ce traitement ne fonctionne pas on passe à l’étape de la chirurgie.
Cela consiste à décomprimer les tendons de la coiffe par la résection ou rabotage du bec antérieur de l’acromion en laissant plus de place aux tendons pour coulisser sous l’acromion. Parfois, l’articulation acromio-claviculaire participe aux phénomènes de conflit avec le tendon, et il est alors nécessaire d’effectuer un geste combiné sur cette articulation (résection de l’extrémité de la clavicule)
Cette intervention est réalisée sous arthroscopie, à travers de petites incisions, à l’aide d’un système de caméra et d’instruments adaptés à ce type de chirurgie. Elle dure environ 30 minutes.
Cela se passe généralement lors d’une hospitalisation en ambulatoire.
Vous êtes immobilisés par un coude au corps à visé antalgique pendant 21 jours.
Il vous ai prescrit un traitement antalgique et anti-inflammatoires adaptés à vos douleurs.
Vous avez a réaliser des soins infirmiers tous les 2 à 3 jours avec l’ablation des fils à partir de quinzième jours.
La rééducation est à commencer le lendemain ou surlendemain de l’intervention : passif 21 jours puis actif dès J+21.
Il n'existe pas d'acte chirurgical sans risque de complication secondaire :