Le coude est une articulation permettant de relier trois os : l’humérus, le cubitus et le radius. Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage qui assure le glissement. L’arthrose du coude est une dégénérescence du cartilage.
Elle atteint généralement des patients jeunes. Elle survient majoritairement et tardivement après un traumatisme, une fracture ou une luxation, lorsqu’on est atteint d’une maladie rhumatismale ou lorsqu’il y a des antécédents génétiques et familiaux. Certaines pratiques professionnelles ou sportives favorisent l’apparition d’une arthrose du coude lors de mouvements répétitifs et traumatisants.
Les premiers signes se manifestent par une douleur apparaissant lors d’un mouvement extrême ou par des blocages du coude sur certains mouvements. Ces blocages peuvent être désagréable ou peuvent entrainer des crises douloureuses durant plusieurs jours.
Un bilan par radiographie confirmera le diagnostic.
On réalisera également un arthro-scanner pour connaître le stade de l’arthrose, voir s’il y a des corps étrangers qui se promènent dans l’articulation du coude. Ces corps étrangers sont en fait des morceaux d’os/de cartilage produit par l’arthrose qui entrainent les blocages de l’articulation.
Ce traitement consiste à réaliser des infiltrations de corticoïdes dans l’articulation du coude pour soulager les douleurs. Il faut y associer de la rééducation pour entretenir les mobilités du coude.
L’arthrose évolue toujours mais cela peut aller plus rapidement quand il y a des corps étrangers libres.
Il faut alors les retirer pour empêcher d’aggraver l’arthrose.
Nous allons développer ce traitement mais, nous ne parlerons pas de la prothèse du coude qui consiste à remplacer les surface articulaires. Cette intervention est très rarement utile car l’arthrose est plutôt bien tolérée, elle est réservé aux patients âgés avec une arthrose terminale.
Cela se passe sous arthroscopie en mettant une caméra dans votre coude. Avec 2 à 4 petites incisions de 5 mm chacune on retire les corps étrangers libres et on réalise un nettoyage de l’articulation. Cette intervention se déroule sous anesthésie lolo-régionale ou sous anesthésie générale et dure en général 30 à 45 minutes.
Elle se pratique lors d’une hospitalisation en ambulatoire sur une journée.
Des soins seront à réaliser par une infirmière tous les 2 à 3 jours et les fils sont à retirer à partir du quinzième jour.
Il faudra bien prendre vos traitement antalgiques et anti-inflammatoire.
Une écharpe à vissée antalgique sera à conserver seulement quelques jours il n’y a pas d’immobilisation post-opératoire au contraire il faut tout de suite mobiliser son coude.
Il faudra réaliser en plus des séances de rééducation pour qu’un kinésithérapeute vous aide à garder/retrouver de la mobilité du coude.
II n'existe pas d'acte chirurgical sans risque de complication secondaire :